Poète des images, plas­­ti­­cien des mots, Simon Quéheillard pose un regard décalé sur le monde où son approche du réel se rêve dans les œuvres qu’il élabore.
Deux approches a priori paral­­lèles, qui ne cessent de se croi­­ser, de s’ar­­ti­­cu­­ler au sein de formes singu­­lières et inat­­ten­­dues : flaques d’eau recons­­ti­­tuées sur le bitume des trot­­toirs, vidéos aux sujets impro­­bables où le burlesque le dispute souvent à une réali­­sa­­tion minu­­tieuse et un enga­­ge­­ment sans conces­­sion…
Si Fran­­cis Ponge veille en fili­­grane sur cette quête d’un quoti­­dien que révè­­le­­rait l’art, dans le travail photo­­gra­­phique proposé par l’ar­­tiste, c’est Nicé­­phore Niepce et son obses­­sion de la lumière qui n’est parfois pas très loin.
Entre rêve éveillé et réflexion songeuse, Simon déve­­loppe une conscience vaga­­bonde propre à mettre en œuvre, parfois de manière incon­­grue, le monde sensible et les objets qui le peuplent.
Funam­­bule des concepts, somnam­­bule au pays de la raison pure, c’est pour notre plus grand plai­­sir de spec­­ta­­teur qu’il navigue dans les méandres de son imagi­­naire avec son intui­­tion pour unique bous­­sole.

Somnambule au pays de la raison pure
Nicole Vitré-Méchain
La maison François Mechain,
Novembre 2024