Poète des images, plasticien des mots, Simon Quéheillard pose un regard décalé sur le monde où son approche du réel se rêve dans les œuvres qu’il élabore.
Deux approches a priori parallèles, qui ne cessent de se croiser, de s’articuler au sein de formes singulières et inattendues : flaques d’eau reconstituées sur le bitume des trottoirs, vidéos aux sujets improbables où le burlesque le dispute souvent à une réalisation minutieuse et un engagement sans concession…
Si Francis Ponge veille en filigrane sur cette quête d’un quotidien que révèlerait l’art, dans le travail photographique proposé par l’artiste, c’est Nicéphore Niepce et son obsession de la lumière qui n’est parfois pas très loin.
Entre rêve éveillé et réflexion songeuse, Simon développe une conscience vagabonde propre à mettre en œuvre, parfois de manière incongrue, le monde sensible et les objets qui le peuplent.
Funambule des concepts, somnambule au pays de la raison pure, c’est pour notre plus grand plaisir de spectateur qu’il navigue dans les méandres de son imaginaire avec son intuition pour unique boussole.
Somnambule au pays de la raison pure
Nicole Vitré-Méchain
La maison François Mechain,
Novembre 2024